La guitare Espagnole est née pendant la Renaissance et, depuis sa naissance, elle s’est répandue à d’autres pays comme l’Italie et la France. Néanmoins, où elle connut le plus de succès c’est dans son pays d’origine, où elle fut louée par des Rois comme Charles V. Même si ses origines ont étés humbles, comme instrument populaire de quatre cordes, il se rapprocha en qualité musicale à son frère de six cordes, la Vihuela.
La première partie du concert est de musique de la Renaissance Espagnole pour vihuela et guitare de la Renaissance. Les pièces jouées sont de trois musiciens Espagnols parmi les plus importants de leur temps : Narvaez, musicien de la Cour de Charles V, Fuenllana et Mudarra. Beaucoup de leurs pièces sont des adaptations de musique polyphonique vocale de compositeurs comme Vasquez ou le Français Josquin des Prez.
La deuxième partie du concert est de musique Française pour guitare Baroque, un instrument déjà de cinq cordes, qui eut un fort succès à la Cour du Roi de France, où des musiciens comme Corbetta, Campion ou Robert de Visée charmaient les Rois et ses courtisans avec son doux son.
Avec ces deux époques historiques, Renaissance et Baroque, j’essaye de montrer comment était la musique courtisane à l’époque, de faire voyager dans le temps pour l’écouter, et de voir comment elle a évolué depuis une polyphonie complexe jusqu’à la légèreté de la guitare Baroque.
Le concert est joué avec une reproduction d’une guitare classique-romantique d’époque, construite à l’origine en 1825 par le luthier Français Lacotte, et reproduite par le luthier Manel Barcons.